S.A.M. CHAUFFAGE
S.A.M. CHAUFFAGE

Les nouvelles exigences énergétiques

L'Union européenne exige qu'à partir du 26 septembre 2015, tous les générateurs de chaleur et ballons satisfassent à certaines exigences en matière d'efficacité énergétique.

De plus, les produits dont la puissance est inférieure à 70 kW et les ballons jusqu'à 500 litres devront être identifiés à l'aide d'une étiquette d'efficacité énergétique.

 

La Directive Écoconception constitue le cadre réglementaire européen pour les exigences en matière de conception compatible avec l'environnement des produits associés à l'énergie (ErP). De par cette nouvelle mesure, les chaudières fonctionnant aux combustibles fossiles, les pompes à chaleur d’une puissance jusqu'à 400 kW, les cogénérateurs jusqu'à 50 kW et les ballons ECS et tampons jusqu'à 2 000 litres ne pourront être vendus en Europe, à partir du 26 septembre 2015, que s'ils satisfont aux exigences de la Directive en termes d'efficacité, de niveau de puissance sonore (y compris les unités extérieures des pompes à chaleur) et d'isolation thermique (des ballons).

Aides financières publiques et déductions fiscales.

L'éco-conditionnalité c'est un principe mis en place par les pouvoirs publics concernant la délivrance de certaines des aides financières publiques et déductions fiscales à condition de réaliser des actions précises en faveur du développement durable.

 

Le particulier maître d'ouvrage,souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien, doit faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour bénéficier : 

 

- de l'Eco Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)
- du Crédit d'Impôt de Transition Énergétique (CITE)

L’entretien de chaudière obligatoire

Votre chaudière est-elle concernée par l’entretien annuel obligatoire ?

Toutes les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts sont concernées par l’obligation d’entretien annuel (voir le décret 2009-649).

Les chaudières dont la puissance est comprise entre 400 KW et 20 MW sont soumises quand à elles à un contrôle périodique de la performance énergétique ainsi qu’à un contrôle des émissions atmosphériques (voir le décret 2009-648).

Quels risques encourrez-vous en l’absence d’un entretien de votre chaudière ?

Sans un entretien méticuleux de vos équipements, un risque d’intoxication au monoxyde de carbone est possible. Le monoxyde de carbone est un gaz asphixiant, invisible et sans odeur, qui peut causer la mort en très peu de temps (moins d’une heure).

C’est avant tout pour cette raison que la réglementation impose de faire entretenir et contrôler sa chaudière chaque année.

Quels avantages à un bon entretien de votre chaudière ?

Une chaudière bien entretenue consomme moins

Une chaudière qui n’est pas entrenue régulièrement, ou qui est mal entretenue consomme d’avantage. Un bon entretien de votre chaudière conduit donc à une baisse de sa consommation en énergie, et vous permettra ainsi de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Une chaudière bien entretenue a une durée de vie plus longue

Une chaudière correctement entretenue bénéficiera d’une durée de vie plus longue qu’une chaudière qui ne l’est pas. Son entretien régulier permet également d’éviter des pannes ou des dysfonctionnements en tout genre.

Conclusion : Une chaudière bien entretenue vous permettra de réaliser des économies et d’éviter tout risque pour votre santé et celle de votre famille.

Qui peut entretenir votre chaudière ? A qui faire appel ?

L’entretien de votre chaudière doit impérativement être effectué par un professionnel compétent et reconnu. A l’issu de son intervention, il a pour obligation de vous remettre une attestation d’entretien, conforme à l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009. Cette attestation d’entretien doit vous être remise dans un délais de 15 jours suivant l’entretien de votre chaudière.

Comment nous joindre

S.A.M CHAUFFAGE
3, allée de la carrière

21270 Binges

Téléphone: 06.84.80.78.00

Mail:contact@sam-chauffage.fr

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Votez pour S.A.M. Chauffage
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
S.A.M Chauffage - 3 allée de la Carrière en Champ Martin - 21270 Binges // Siret: 439 216 185 00025 - APE: 4322B // N° TVA intracommunautaire: FR82439216185